Accueil ::> Rubriques ::> Vie de l’élève ::> L’élection des délégués de classe

L’élection des délégués de classe

samedi 21 octobre 2017

Du 9 au 13 octobre dernier se tenait la semaine de la démocratie scolaire, propice aux votes et à l’expression citoyenne des élèves. Au collège Jean Moulin l’élection des délégués de classe ne s’est pas tenue dans le cadre d’un cours mais s’est déroulée comme de véritables élections selon les normes suivies pour les élections de la vie du citoyen avec isoloirs, urne, bulletins de vote, listes d’émargement et déclaration de candidature. La salle du foyer fût aménagée à cet effet.

L’élection des délégués de classe constitue un thème incontournable pour la formation des élèves de collège et apprentis citoyens : connaissance de soi et des autres, appropriation de la règle, prise en compte de la collectivité et de l’individu agissant dans la société. C’est une action qui s’inscrit dans le cadre de la transmission des valeurs de la République, dès l’école.

JPEG - 147.5 ko

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Les internes ont également élu leur représentant. Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Le rôle du délégué au niveau de la classe :
- S’intéresser aux différents problèmes des élèves de la classe
- Consulter les autres élèves et prendre en compte l’avis majoritaire avant de faire toute démarche envers un enseignant, la vie scolaire ...
- Se faire le porte-parole de la classe envers les enseignants, la vie scolaire ...
- S’efforcer d’assurer la cohésion de la classe
- Organiser en cas de besoin une réunion de la classe (avec l’accord d’un adulte, professeur principal ou CPE)

Le rôle du délégué au niveau du collège :
- Il est l’intermédiaire privilégié avec les professeurs, le conseiller principal d’éducation, la documentaliste, la direction ...
- Il représente ses camarades au conseil de classe.
- Il peut, s’il est élu par ses pairs, siéger au conseil d’administration du collège.

Tous les délégués élus bénéficieront d’une formation organisée par le CPE qui sera dispensée à la fin du mois de novembre.
Par ailleurs et en cas de besoin, ils peuvent et doivent demander de l’aide
à leur professeur principal ou au CPE et ce à tout moment au cours de l’année.

Portfolio

Accès à l’ENT

Fil Twitter