Accueil ::> Matières ::> Histoire Géographie ::> Les 3e à la cérémonie du 11 novembre

Les 3e à la cérémonie du 11 novembre

dimanche 11 novembre 2018

Pour les cérémonies marquant le centenaire de l’armistice de 1918, les élèves de 3e écrit des textes retraçant les faits marquants de la "grande guerre" et de ses conséquences.

« Pendant la 1re guerre mondiale, 4 ans de souffrances, vous avez été arrachés à votre famille alors que vous aviez très peu d’expérience de la guerre et que vous étiez à peine rentrés dans la vie active. Pendant la guerre de position, vous viviez dans le froid , dans la boue, parmi les rats et les corps de vos compagnons morts au front. »
Tatiana

« Vos femmes et vos enfants ont du travailler dans les champs et les usines pendant que vous étiez au front pour défendre votre pays. Après la guerre, vous êtes parfois revenus défigurés avec des difficultés pour dormir. Vous souffriez de troubles post- traumatiques et souvent de dépressions. »
Théo

« Au final, il y eut 1,4 million de morts et 4,2 millions de blessés du côté français. Du côté Allemand il y a eu 2 millions de morts ou de disparus et 4,2 millions de blessés. On peut compter 120 villages rayés de la carte de France (Tessa). La guerre a opposé 72 nations dont 200 000 soldats coloniaux qui se sont battus pour la France. On peut retenir 40 millions de victimes, dont 9,4 millions de morts parmi les soldats. Sur 14 millions d’animaux on peut retenir que 10 millions sont morts pendant les affrontements. »
Tia

« Grâce à vous, nous sommes ici et vivons sereinement et dans la solidarité entre pays Merci de votre patriotisme, vous avez défendu votre patrie jusqu’au bout malgré les contraintes endurées. Grâce à vous, nous avons pu garder notre liberté. »
Morgane. »

Accès à l’ENT

Cross solidaire 2018

Fil Twitter