Autour des 6e de rentrer dans le projet biodiversité !

Au tour des élèves de 6ème du Collège jean Moulin de Gacé de rentrer dans le projet Biodiversité : 2 actions en cours pour les 6ème !

1ère action : Sensibilisation aux problèmes de destruction des habitats via la déforestation ou la destruction des haies de nos campagnes :
Durant les vacances de la Toussaint les élèves de 6ème ont collecté des graines d’automne comme les glands, les marrons, les châtaignes, les noisettes ou les noix.
Le vendredi 27 novembre dernier, ils ont pu aller les mettre en terre afin d’étudier leurs conditions de germination et dans l’espoir de pouvoir cultiver quelques plants.

Il nous faudra de la patience pour voir les premiers résultats !

2nde action : Nourrissage des oiseaux du collège pour cet hiver 2020-2021
Après avoir étudié les causes de la disparition des oiseaux de nos campagnes, les élèves de 6ème ont proposé des actions.

La première à avoir été mise en œuvre est le nourrissage des oiseaux du collège pendant cette période hivernale.

Les 3 classes de 6ème ont ainsi installé des mangeoires et des abreuvoirs. Chaque semaine ils vont alimenter ces points de nourrissage et observer les oiseaux qui attendent leur arrivée.
Un autre but pour nos élèves à travers cette activité : être capables d’identifier les oiseaux qui nous entourent et partager leurs expériences personnelles pour enrichir le nourrissage au collège.

Des abris hivernaux pour les oiseaux ont été installés ainsi qu’un autre abri pour hérissons (en plus de 2 fabriqués par Batiste et Julie , élèves de 5ème)

Et autre chantier pour les élèves du collège : préserver une petite mare naturelle dans le collège.
Première étape : nettoyage, elle était comblée par des tontes de pelouses successives. L’agent technique du collège l’a donc curée pour qu’elle puisse se remettre en eau correctement.
Prochaine étape : voir comment on peut restaurer la flore pour fixer des grenouilles observées sur le site en septembre.