Un nouvel arrivant au collège Jean Moulin : le BLOB !!!

Le collège Jean Moulin de Gacé a été retenu pour participer au projet « Elève ton Blob » , expérience éducative de la mission Alpha (de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA), proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et le soutien de l’académie de Toulouse.

De quoi s’agit-il ?
Réaliser les deux mêmes protocoles expérimentaux que Thomas Pesquet réalise dans l’ISS afin de comparer le comportement du Blob sur Terre et dans l’espace.

Les élèves peuvent ainsi découvrir un être vivant surprenant, le BLOB, qui n’est ni un végétal, ni un animal, ni un champignon mais un amibozoaire. Un être composé d’une seule cellule aux capacités très étonnantes.

Les deux protocoles vont être testés sur toute cette semaine, mais la découverte du Blob ne s’arrêtera pas là pour nos élèves puisqu’ils pourront ensuite tester ses capacités à travers différentes expériences.

Cette aventure est une formidable occasion de rentrer dans la démarche expérimentale et de découvrir le monde des sciences .

A très vite pour les nouvelles aventures de BLOBI !

Mise à jour au 13/10/21
Les 4 Blob de l’expérience se sont bien réveillés !!
48h après ils ont largement exploré leur boîte à la recherche de nourriture.
Les élèves peuvent voir évoluer l’expérience à la faveur des photos prises de façon très régulière en classe.

Voici le dispositif au moment du lancement lundi 11/10, nos 4 Blobi étaient sagement endormis

Et les voici 48h plus tard tout à l’exploration des boîtes !