Projet Biodiversité pour nos élèves de 6ème

Les actions des 6ème dans le cadre du projet Biodiversité s’achèvent pour cette année qui fut de nouveau bien remplie !

Le but de ce projet et en lien avec le programme de SVT en 6ème est de sensibiliser nos élèves au développement durable et la préservation de la biodiversité en s’appuyant sur des actes concrets dans l’environnement du collège.

A l’automne, les élèves ont été

sensibilisés à la disparition des oiseaux de nos campagnes et aux solutions simples à mettre en oeuvre pour aider à améliorer la situation

sensibilisés à la protection d’une espèce protégée présente au sein du collège : le hérisson. Pour cela ils ont découvert le travail réalisé par les 5ème de l’an dernier et ils ont pu continuer leur oeuvre en nettoyant et en paillant les abris et en donnant un petit apport de nourriture juste avant l’hibernation et juste après en mars.

sensibilisés à la protection de nos haies et de nos forêts en plantant leur arbre de la mémoire, un groseiller, et une capsule temporelle dans laquelle ils ont enfermés des messages pour chacun d’eux à redécouvrir en fin de collège.

Cet hiver, les élèves ont pu participer à la campagne de nourrissage des oiseaux un site pour les 6éme A et un autre pour les 6èmeB. Chaque semaine , ils ont remis des graines dans les mangeoires et au sol pour toucher un grand nombre d’espèces, remis des boules de graisse, nettoyé et réapprovisionné l’abreuvoir. Cette campagne a pris fin avec le printemps.

Au printemps, ils ont pu travailler sur l’érosion des sols. En effet depuis le début de l’année, ils ont mesuré le glissement d’une partie du talus haut du collège. Ils ont ensuite émis des hypothèses pour expliquer ce phénomène, qu’ils ont eu l’occasion de tester. Pour finir après avoir testé et compris la nécessité de végétaliser le talus pour que les racines des plantes tiennent la terre, ils sont passés à la partie pratique en confectionnant des balles de graines et en les lançant sur une nouvelle zone du talus.