La géométrie en 5ème avec des objets du quotidien

Découverte de solides en 5ème avec des objets du quotidien : le Toblerone

Les 5ème ont dû prendre les mesures sur l’emballage du fameux chocolat afin d’en réaliser un patron en vraie grandeur. Cette découverte à été suivie d’un travail sur le prisme droit au programme de 5ème.

Les élèves de 5ème ont aussi travaillé sur l"emballage cylindrique su Pringles qui a permis de découvrir le cylindre, 2èmesolide au programme. Cela a permis de revoir la formule du périmètre du cercle notamment. Et le beau temps étant de la partie, les classes ont pu aller mesurer directement un périmètre de cercle sur le terrain multisport.

Pour clôturer le chapitre Géomètrie dans l’espace, les 5ème ont réalisé une Mathmobile par groupe de 3 ou 4 :
 dessin à main levée puis en vraie grandeur des patrons des 8 solides composant la Mathmobile,
 puis place à la créativité de chacun..

Les 3 plus belles réalisations ont été récompensées : un modèle réduit de la voiture , imprimé en 3D, grâce à l’imprimante 3D du collège, a été donné à chaque élève du groupe primé.