Peace Day

Dans le cadre de la journée internationale de la paix qui a lieu le 21 septembre, les élèves de la 4è €uro ont visionné une vidéo et lu des textes au sujet de grandes figures mondiales de la paix et de la non-violence telles que Gandhi, Mandela et M.L.King.

Ils ont ensuite réalisé un « mur de la paix » à leur manière puis ils ont récité par groupe de 4 des citations de Nelson Mandela.

L’objectif de ce travail est multiple :
 Ouverture sur l’extérieur : s’intéresser à ce qui se passe « ailleurs »
 Culturel : connaissances de grandes figures qui ont marqué l’histoire / repères historiques ( ségrégation aux E.U / apartheid en Afrique du Sud / indépendance de l’Inde )
 Citoyen / solidaire : comment nous, simples collégiens, pouvons agir pour contribuer à cette journée de non-violence et de paix

Vous pouvez écouter les mises en voix des citations de Nelson Mandela faites par les élèves sur le côté de l’article.

Site de Peace One Day : http://www.peaceoneday.org/fr

Voir en ligne : Vidéo Peace One Day