Accueil > Matières

Dernier ajout : 9 janvier.

• Quand la magie se mêle aux sciences

9 janvier

Depuis le mois de décembre, un soupçon de magie plane sur les heures de sciences du mardi après midi avec les 6e : Litrole, Biomap, Potion des Elfes, potion volcanique… et autre noms étranges se murmurent entre les tubes à essai et les éprouvettes !!
    Après avoir inventé et rédigé la formule de leurs potions magiques en cours de français, les élèves de 6e les ont réalisées durant les séances de sciences. Couleurs étranges ou séduisantes, odeurs plaisantes ou pas et bulles ont fait leur apparition !
    La rédaction des potions a prolongé le travail réalisé en français sur l’imaginaire et le conte. En sciences (...)

• Rallye sciences 6e

9 janvier

Le mardi 18 décembre dernier avait lieu le premier « Rallye Sciences » pour les élèves de 6e.
    Pendant une heure les élèves de chaque 6e se sont confrontés par deux à des défis scientifiques en lien avec ce qui a été étudié en Physique-Chimie et en SVT depuis la rentrée.
    Des mesures de masse et de volume, des identifications de mélanges homogènes et hétérogènes, des énigmes pour utiliser les volumes, les masses et les conversions, une observation de cellules au microscope, une identification d’animaux à l’aide d’une clé d’identification, une construction d’une classification auront stimulé les esprits de nos (...)

• Cantate pour la paix

16 novembre 2018

Vidéos de la Cantate pour la paix Lecture Cantate pour la paix 1 par Nathalie Derangere https://pod.ac-caen.fr/video_priv/3736/5b13f61b0f84be1e167d6c82c795612e3d0ad143a2f7bb92eac5dfba61c687c0/ Lecture Cantate pour la paix 2 par Nathalie Derangere https://pod.ac-caen.fr/video_priv/3737/0fc36c431ffe14c2fb09babdcefd1a74f891e1e8c85a2acf065d578b8eb4e78d/ Lecture Cantate pour la paix 3 par Nathalie Derangere (...)

• Les 3e à la cérémonie du 11 novembre

11 novembre 2018

Pour les cérémonies marquant le centenaire de l’armistice de 1918, les élèves de 3e écrit des textes retraçant les faits marquants de la "grande guerre" et de ses conséquences.
    « Pendant la 1re guerre mondiale, 4 ans de souffrances, vous avez été arrachés à votre famille alors que vous aviez très peu d’expérience de la guerre et que vous étiez à peine rentrés dans la vie active. Pendant la guerre de position, vous viviez dans le froid , dans la boue, parmi les rats et les corps de vos compagnons morts au front. » Tatiana
    « Vos femmes et vos enfants ont du travailler dans les champs et les usines pendant (...)

• Biking for nature

15 juin 2018

Les élèves de 6e du Collège Jean Moulin de Gacé vont suivre, dans le cadre de la labellisation « génération 2024 », l’aventure sportive de Mathieu Foucher : BIKING FOR NATURE.
    Mathieu Foucher travaille au Zoo de la Flèche, c’ est un sportif accompli qui va pédaler sur 2600km entre le Zoo de La Flèche et Riga en Lettonie, un défi sportif allié à une sensibilisation sur l’environnement et en particulier la protection du Condor des Andes, plus grands des rapaces vivant en Amérique du Sud, pour lesquels il va récolter des fonds.
    Les élèves ont déjà pu lui envoyer des messages d’encouragement et vont pouvoir (...)

Cross solidaire 2018