La co-intervention Physique/SVT : des expériences pour comprendre

Les élèves de 6e ont 4h de sciences : 1h de technologie, 1 heure de physique-chimie, 1 h de SVT et 1h de co-intervention SVT/physique-chimie

Sur cette 2nde période entre les vacances d’octobre et de fin d’année, nos élèves de 6ème continuent de travailler sur l’utilisation des acquis en mesure de masse et de volume pour, cette fois-ci, comprendre des phénomènes.

1ère notion  : Le mélange homogène grâce au SLIME

Un SLIME naturel et sans danger à base d’eau et de maïzena !

2nde notion : Découvrir le mélange hétérogène et l’effervescence grâce à la lampe à lave maison !
Un peu d’huile et de bicarbonate d’un côté, du vinaigre et du colorant de l’autre et au moment où l’on mélange les deux, la lampe à lave se met en action !

Pour poursuivre le travail sur la lampe à lave , les élèves ont réalisé des affiches afin de transmettre leurs découvertes aux autres élèves du collège

3nde notion : Découvrir ce qu’est un indicateur coloré grâce au chou rouge !
On récupère le pigment des feuilles du chou rouge et on observe les changements de couleur quand on le met en contact avec du citron ou de la soude.

Pour continuer la découverte, les élèves ont pu utiliser ces colorants naturels pour peindre sur des feuilles de Canson des logos « Sciences » qui décorent maintenant les salles de SVT et de Sciences Physique !

Photos