Semaine des mathématiques 2023

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, plusieurs activités ont lieu pour les élèves de notre collège.

La semaine des mathématiques est l’occasion pour nos élèves de 4ème de commencer à parler d’éducation financière avec la participation des 3 classes au passeport EDUCFI.
L’objectif est d’amener chaque élève à acquérir des notions et des réflexes qui
le rendront capable, une fois devenu adulte, de prendre des décisions financières adaptées, parce que réfléchies. À moyen et long terme, nos enfants auront en effet à gérer un budget, utiliser de moyens de paiement, épargner, souscrire une assurance et faire face aux arnaques financières. Les connaissances et les compétences qu’ils auront travaillées dans le cadre de l’éducation financière les y aideront.
Une initiation de deux heures a été proposée aux élèves, suivie d’un test qui prend la forme d’un quiz.

Une remise de diplômes a eu lieu le vendredi 24 mars, en présence de Mme SONGNÉ, Adjointe au Directeur départemental de l’Orne.

Pour nos élèves de 3ème, Mme SONGNÉ, Adjointe au Directeur départemental de l’Orne, est intervenue pendant une heure auprès d’une vingtaine d’élèves de 3ème : des échanges sur le rôle de la banque de France et sur la gestion de budget avec un exercice concret pour comprendre comment faire son budget.

Durant cette semaine des mathématiques, de nombreuses classes ont participé à la course aux nombres.
30 questions de calcul mental sur de nombreuses notions, à faire en 9 minutes.

Les 4èmesB ont clôturé cette semaine des mathématiques avec un rallye autour du Pi Day.
Des énigmes variées autour du nombre Pi et une compétition amicale dans la classe.

Saurez vous trouver les réponses aux énigmes ci-dessous ?

Nous avons profité de la visite des CM2 de l’école de Sainte Gauburge pour réaliser le rallye Calculatice 2023.
En binôme (un élève de 6èmeA et un élève de CM2) ont résolu une dizaine d’exercices de calcul mental. Entraide, cohésion et pratique intensive du calcul ont été de la partie.