La lutte contre l’érosion des sols par les élèves de 6ème du collège Jean Moulin !

Le talus haut du collège en mauvais état est devenu un terrain d’expérience et de prise de conscience pour nos élèves de 6ème !

En effet depuis la fin des travaux de restructuration du collège, le talus haut est en mauvais état : de moins en moins de végétaux et même un affaissement à une extrémité.

Ce talus est donc devenu un sujet d’étude pour les élèves de 6ème dans le cadre du programme de SVT et du projet Biodiversité.
Après avoir observé les dégradations, proposé des hypothèses pour expliquer l’état du talus, les élèves ont testé leurs hypothèses en classe par des expériences et une fois leur hypothèse validée, ils ont pu oeuvrer dans le réel.
En effet il ne leur a pas fallu longtemps pour supposer que l’absence de végétation sur le talus provoquait son instabilité avec la pluie.

Lors de la semaine verte du 29 mars au 2 avril 2020, nous avons balisé une première partie du talus, nous avons installé une ruche pour les abeilles solitaires et nous avons confectionné puis lancé sur le talus des bombes à graines. La parcelle a ensuite été protégée des tontes.

Au retour du confinement , le résultat était déjà bien visible avec une végétation qui a pu se développer de façon importante et les orages du mois de Juin ont apporté la preuve des bienfaits du travail des élèves de 6ème !
En effet la partie du talus protégée n’a quasiment pas laissé échapper de boue alors que les parties non protégées ont été grandement lessivées., montrant ainsi l’importance de la végétalisation des sols pour prévenir leur érosion.

Bravo aux élèves de 6ème pour leur travail et leur implication, ce sont de petits gestes mais qui peuvent avoir de grandes conséquences !!

Photos