Actions du club biodiversité - Automne 2022

Depuis 2019, les élèves du collège Jean Moulin de Gacé s’engagent dans des actions liées au développement durable et à la protection de la biodiversité et de l’environnement.
Le cadre rural et varié de notre collège permet de nombreuses actions concrètes de protection.

Chaque niveau travaille sur le thème de la Biodiversité et du développement durable mais depuis 2021, un club biodiversité a aussi vu le jour sur le temps du midi.

Pour cette fin d’année 2022, voici les actions entreprises :

nettoyage des abris à hérissons :les deux maisons à hérissons ont été nettoyées et une litière de chanvre puis de la paille ont été remises en place pour offrir un abri douillet aux hérissons. l’an dernier, une de deux cabanes a été utilisée par un hérisson et l’autre a été squattée par des rongeurs qui ont trouvé l’hôtel à leur goût.

suite de la restauration du talus haut du collège.
Chaque année une zone du talus est sanctuarisée pour semer des graines et planter afin de le restaurer et de stopper sa dégradation. Les élèves de 6ème et ceux du club biodiversité luttent ainsi dans le réel contre l’érosion des sols !
Au programme des séances de cet automne : plantation de pervenches, de pensées et semis de graines sur la partie du talus protégée avec les 6ème de l’an dernier.

bouturage d’osier, de noisetier, de troène et de forsythia et mise en germination de glands, de marrons, de noix pour créer une petite pouponnière d’arbres !

paillage des végétaux plantés par les 6ème des années précédentes pour les protéger en vue de cet hiver et mise en place de la bordure qui entoure l’arbre de la mémoire des 6ème 2022/2023