La co-intervention Physique/SVT en janvier et février 2023

Les aventures de nos élèves de 6ème se poursuivent avec le début de l’année 2023 lors de l’heure de co-intervention Physique/Chime, au programme sur cette période :

- fabrication d’un film plastique biodégradable : découvrir de nouvelles productions faites soi même, travailler sur le respect d’un protocole expérimental permettant de réinvestir les techniques de mesure, de masse ... et comme à chaque fois travailler sur l’aspect sécuritaire des expériences.

Ils ont ensuite vérifié la présence d’amidon avec un l’indicateur coloré « l’eau iodée » pour montrer la présence d’amidon et donc le caractère biodégradable du plastique.

- fabrication de plastique à partir de lait entier : la galalithe ou pierre de lait

- étude de l’action d’un micro-organisme dans notre alimentation avec la fabrication de la pâte à pain. Les élèves ont pu tester le mode d’action de la levure boulangère , ils ont aussi vu le rejet de dioxyde de carbone par les levures