Retour en mots et en images sur les vacances apprenantes de l’hiver 2023

Le rendez-vous était fixé tôt, lundi 13 février, pour une quarantaine d’élèves du collège et leurs quatre accompagnateurs : direction Paris pour la 1ère journée des vacances apprenantes. Un dispositif mis en place depuis quelques années déjà au sein du collège et qui permet aux élèves volontaires et de tous niveaux de bénéficier d’activités sportives ou culturelles. Cette première journée a débuté par la visite guidée de l’Assemblée Nationale, sur l’invitation de Mme Louwagie, députée de notre circonscription. Les élèves ont ainsi eu l’opportunité de se familiariser avec le fonctionnement et l’histoire du Palais Bourbon, où siègent nos 577 députés. Après un pique-nique sous un soleil printanier, le groupe s’est dirigé vers l’hôtel des Invalides. Connu pour son célèbre dôme doré, ce bâtiment d’exception abrite notamment le musée de l’Armée et le célèbre tombeau de Napoléon que les jeunes gacéens ont également pu découvrir.

Pour la seconde journée, mardi 14 février, c’est Versailles et son célèbre château qui étaient au programme. Après un jeu de piste dans les jardins le matin, deux visites thématiques ont été réalisées l’après-midi : l’une consacrée à Louis XIV, l’autre à la découverte de la salle du jeu de Paume, lieu emblématique de la Révolution où 576 députés prirent serment le 20 juin 1789.

Deux journées très riches en découvertes qui ont ravi l’ensemble des participants. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour les vacances de printemps !